« Coup de coeur », www.theatre-enfants.com

Elle arrive sur la scène, avec son béret et noir et sa blouse. Elle découpe des formes dans des plaques de métal, elle transforme des moutons en nuages d’un geste subtil, bricolant comme par magie un petit univers parfait : Maud Hufnagel ne raconte pas seulement avec des mots, elle parle aussi avec ses doigts, en fabricant devant nous les objets de son récit.

Et d’avion en chambre à air, discrètement, magnifiquement, la voilà devenue Petit Pierre. Petit Pierre, c’est d’abord une histoire vraie : celle de Pierre Avezard, petit garçon différent des autres, né en 1909 et « pas fini » comme il le dit lui-même. Malgré les moqueries des autres enfants, Pierre grandit dans une famille aimante. Il devient garçon de ferme, et il passe des heures à contempler les vaches placides dans les champs. Il observe aussi les avions,les vélos, le temps qui passe, tandis que le grand manège du monde semble tourner sans lui. La crise de 1929, la seconde guerre mondiale, mai 68 et le mouvement hippie : tout cela coule apparemment très loin de Petit Pierre et de ses vaches.

Mais durant toutes ces années, Petit Pierre construit son manège à lui : un mécanisme incroyable, fait de bric et de broc, de pneus de vélos et de fils de fer, de tôles découpées et de bouts de bois. Dans cette galaxie miniature, on voit voler des avions de fortune et passer des vélos zigzagants. Des poules métalliques picorent, tandis que des vaches un peu rouillées broutent éternellement des pâturages imaginaires.

Cet univers inespéré s’appelle désormais la Fabuloserie, qu’on peut visiter à Dicy, dans l’Yonne. L’auteur Suzanne Lebeau l’a découvert un peu par hasard, par un de ces petits miracles de la création comme il arrive parfois. Elle en a fait un texte, un texte remarquable et limpide, bouleversant dans sa simplicité. Et Maud Hufnagel l’a adapté sur scène, mêlant avec délicatesse la grande Histoire du siècle et la petite histoire de Pierre, les déchirures de l’une et les secrets de l’autre, que son génie obscur est parvenu à retranscrire sur de la tôle et du caoutchouc.

par Orianne Charpentier, www.theatre-enfants.com