présentation

A la mémoire de Caroline Bourbonnais, gardienne et passeuse de l’œuvre de Petit Pierre, qui a accompagné notre spectacle depuis le tout début de sa création et qui l’accompagne encore.

Spectacle nominé aux Molières 2008 dans la catégorie jeune public

Spectacle crée dans le cadre du festival Odysées 78 par le théâtre de Sartrouville. Depuis novembre 2009 la diffusion du spectacle est pris en charge par l’association « Et compagnie ».

Pierre Avezard, dit Petit Pierre, est né en 1909. Né « pas fini » comme il le dit lui-même, il n’a pas « les yeux à la place des yeux, il n’a pas d’oreilles, la bouche est tordue. Devant, derrière, sur le côté, il est difforme et malingre ». Mis sur la touche par la société à cause de son handicap il devient dès 7 ans garçons vacher. Mais « tout ce qui bouge sur pattes ou sur roues » le fascine et il passe son temps à observer ce qui se meut autour de lui afin de le reproduire à sa manière. Il passera toute sa vie à fabriquer, avec tous les rebuts qu’il trouve (carcasse d’avions, bidons en fer, corde, bois, vieux pneus…), un manège d’une singulière beauté et d’une mécanique si complexe qu’elle reste un mystère aussi bien pour les ingénieurs que pour les experts.

Le texte de Suzanne Lebeau met en parallèle la grande Histoire et la petite histoire, le récit de notre XXe siècle, ses bouleversements, son rythme effréné et la vie intime de cet homme qui, jour après jour, inlassablement, construit son monde de métal à la poésie fragile.

Sur scène, une comédienne, en adresse directe avec les spectateurs, raconte l’histoire de cet homme, tantôt conteuse, tantôt comédienne incarnant les différents personnages, passant de l’un à l’autre avec légèreté. Sur scène, les metteurs en scène ont troqué la lourde tôle pour l’aluminium des plaques offset, les pneus de camion pour des chambres à air de vélos... La scénographie est tout d’abord uniformément métallique et abstraite puis au fur et à mesure du récit, les différentes plaques de métal découvrent leur secret et dévoilent différentes scènes colorées et animées. La scène se peuple au fur et à mesure de silhouettes aux couleurs vives, comme autant d’étapes de la vie de Petit Pierre.

Parallèlement à la vie de Petit Pierre, se déroule la grande Histoire, et sur un écran de plaques offset des images d’archives se succèdent, englobant l’ensemble du décor, rendant inextricable l’histoire individuelle de l’histoire du siècle et vice versa. Au fur et à mesure, les scènes se mettent en placent et s’animent, le plateau devient le manège de la vie, celle de Petit Pierre et celle de ce siècle qui après avoir mis en marge cet homme « pas fini » le regarde enfin et lui donne sa place.

Aujourd’hui le manège de Petit Pierre tourne toujours, à la Fabuloserie, à Dicy, dans l’Yonne, www.fabuloserie.com