l’équipe

Mise en scène
Maud Hufnagel et Bruno Sébag

jeu
Maud Hufnagel ou Camille Voitellier (en alternance)

Direction d’acteur
Emmanuelle Lafon et Christophe Giordano

Création vidéo
Valéry Faidherbe

Création sonore
Vladimir Kudryavstev

Création Lumière
Arnaud Prauly

Construction
Olivier Berthel

Régie générale en tournée
Arnaud Prauly ou Gionata Mecchia

Administration de production
Bruno Sébag

Maud Hufnagel : mise en scène et jeu

Après des études universitaires de lettres et d’arts du spectacle, elle suit 3 ans de formation à l’ESNAM (école nationale supérieure des arts de la marionnette à Charleville Mezières) dont elle sort diplômée en juin 2002. Après sa sortie de l’école, elle travaille comme marionnettiste (interprète ou plasticienne) avec des compagnies de théâtre, de cirque ou de marionnette (avec Lucie Nicolas, Laurence Mayor, le Théâtre de Sartrouville, l’Arkal - Christian Gangneron, Cie Baro d’Evel, l’Académie Fratellini, Cie l’Art en gaine – Cyril Bourgois…).

Elle crée une petite forme solo, La mastication des morts de Patrick Kermann, qu’elle tourne de 2003 à 2006. En juin 2007, elle crée avec Lucie Nicolas Madame rêve, bande annonce du festival MAR.T.O Depuis Janvier 2007, elle tourne comme comédienne le spectacle Petit Pierre, co-mis en scène avec Lucie Nicolas, à partir du texte de Suzanne Lebeau. Elle est interprète et co-conceptrice de Pisteurs mis en scène par Lucie Nicolas , spectacle crée en octobre 2009 au théâtre Jean Lurçat à Aubusson. Elle est comédienne pour le spectacle de l’Image 1/2-Aurélia Guillet , Déjà là Joué au théâtre de la colline en février 2012.

Elle a mis en scène avec Philippe Ulysse L’homme à l’oreille coupé de Jean-Claude Mourlevat, petite forme pour vidéo et marionnette crée et joué à l’Espace 1789 en 2012

Elle intervient à l’Hôpital psychiatrique Daumezon dans les cadre du Festival Excentrique avec le plasticien Laurent Debraux. A partir des ces interventions à été crée l’installation Des Equilibres en juin 2012.

En 2014 elle mets en scène (avec Bruno Sébag) et joue Létée de Stéphane Jaubertie.

Déplier le bloc « Maud Hufnagel : mise en (...) »||Replier le bloc « Maud Hufnagel : mise en (...) »

Emmanuelle Lafon : regard extérieur et direction d’acteur

Formée comme comédienne au Conservatoire de Paris, elle a travaillé comme interprète avec Bruno Bayen, Célie Pauthe, Joris Lacoste, Bernard Sobel, Jean Baptiste Sastre, Aurélia Guillet, Madeleine Louarn, Vladimir Pankov…Depuis 2004 elle aborde le plateau également via la mise en scène et l’écriture avec le collectif F71 qu’elle a cofondé avec 4 autres comédiennes. Je connais Emmanuelle depuis 2003, et depuis 10 ans nos parcours se croisent, dans l’ombre, aide précieuse dans tous les projets que j’ai initiés ou auxquels j’ai participé. Que ce soit dans la discussion ou dans de petits passages au cours de répétitions, Emmanuelle fait toujours partie de ces aventures théâtrales de manière informelle. Lorsque je lui ai fait lire Létée, première interlocutrice comme toujours, elle m’a dit son envie de me diriger comme comédienne sur ce texte. C’était une évidence.

Déplier le bloc « Emmanuelle Lafon : regard (...) »||Replier le bloc « Emmanuelle Lafon : regard (...) »

Christophe Giordano : regard extérieur et direction d’acteur

Comédien formé à l’Ensatt puis au CNSAD où la première rencontre avec le masque et le clown se fait avec Mario Gonzalez. Comme comédien il rencontre entre autres Julie Brochen, Gildas Milin, Stuart Seide, Alain Millianti, Anne Monfort, Paul Desvaux. Fin 2006, il créé la compagnie “La Rive Ultérieure” avec Lucie Valon avec qui il écrit et met en scène Dans le rouge, Blank et Paradis impressions : triptyque théâtral et clownesque autour des thèmes de l’enfer, du purgatoire et du paradis. C’est en voyant Paradis impressions, que j’ai eu envie de proposer à Christophe de nous rejoindre pour la création de Létée. Christophe et Emmanuelle se connaissent bien. Christophe a un rapport concret et ludique au plateau et au jeu et semblait la personne idéale pour créer avec Emmanuelle le deuxième oœil du regard extérieur.

Déplier le bloc « Christophe Giordano : regard »||Replier le bloc « Christophe Giordano : regard »

Bruno Sébag : mise en scène et dramaturgie

Comédien dans des spectacles de François Cervantès, Claude Bokhobza, Alain Sabaud, Eric Sanjou, Agnès Desfosses, Jean-Louis Heckel, metteur en scène pour la Cie Vague & Terre et les JMF.

Il passe à la production en 2000 et travaille successivement/parallèlement avec Convoi Exceptionnel, Aurélien Recoing, La Revue Eclair, la Cie du Ness, l’Interlude Théâtre-Oratorio, Hélène Ventoura, Nada Théâtre, La Position du Guetteur, la Concordance des temps, Thalia Théâtre, Cirque ici.

Formateur en administration du spectacle au Greta des Arts Appliqués et à l’Ensatt, il intervient actuellement auprès de ACT.

En 2009, il ren­contre Maud Hufnagel et depuis lors co-dirige avec elle Et Compagnie et reprend goût à l’artistique en signant avec elle la mise en scène de Létée en 2014.

Déplier le bloc « Bruno Sébag : mise en scène et »||Replier le bloc « Bruno Sébag : mise en scène et »

Valéry Faidherbe : création vidéo

Valéry est vidéaste, il réalise des installations vidéo dans différents dispositifs, artistique, muséographie et spectacles vivants (théâtre, opéra, concert). Valéry faisait déjà partie des périodes de recherche sur Impossible (titre provisoire). Depuis quelques temps et quelques projets (Petit Pierre, Pisteurs, Madame Rêve, L’homme à l’oreille coupée) mon désir de travailler avec l’image est récurrent. Il ne s’agit jamais de prouesses techniques mais d’envisager la projection et la vidéo de manière simple, en en déclinant les possibles.

Dans son travail pour le spectacle vivant Valéry cherche à chaque fois l’endroit juste où la vidéo peut dialoguer avec le plateau. Bien qu’en en maîtrisant les aspects techniques il envisage toujours sa place dans la création commençant dès les premiers moments de recherche à la table, inséparable du travail dramaturgique. En cela Valéry sera sur ce projet un des premiers interlocuteurs, c’est ensemble que nous amorcerons les premiers moments d’expérimentations.

Déplier le bloc « Valéry Faidherbe : création »||Replier le bloc « Valéry Faidherbe : création »

Vladimir Kudriavtsev : création sonore

Contrebassiste de formation, Vladimir est compositeur et musicien. Il est musicien dans différentes formations de musique improvisée mais travaille également et surtout pour le théâtre, avec la compagnie SounDrama Studio, qu’il a fondé avec le metteur en scène Vladimir Pankov. Vladimir connait donc à la fois le travail de composition pour un projet théâtral en dialogue avec l’équipe de mise en scène tout en ayant lui même une grande expérience du plateau. Pour moi qui n’ai jamais travaillé avec un créateur son, ces deux compétences font de Vladimir un appui solide pour ce projet où le rapport à la musique et aux sons aura une place prépondérante.

Déplier le bloc « Vladimir Kudriavtsev : (...) »||Replier le bloc « Vladimir Kudriavtsev : (...) »

Arnaud Prauly : création Lumière et régie

Arnaud a rejoint la compagnie il y a deux ans en tant que régisseur du spectacle Petit Pierre. Après cette expérience de tournée nous avions envie de partager également un expérience de création, à son endroit de prédilection en technique : la lumière. Mais nous avons déjà une habitude de travail ensemble et je sais qu’Arnaud a un rapport à la technique pluridisciplinaire et que de son poste de créateur lumière il permettra le lien essentiel entre la lumière, le plateau, la scénographie et la vidéo.

Déplier le bloc « Arnaud Prauly : création (...) »||Replier le bloc « Arnaud Prauly : création (...) »

Olivier Berthel : régie générale

J’ai rencontré Olivier alors qu’il était directeur technique du festival Excentrique, festival pendant lequel nous avons travaillé sur une installation en hôpital psychiatrique. Le grand plaisir de travailler avec Olivier en régie c’est que tout est pris avec calme et ludisme, les contraintes techniques deviennent des jeux, des portes qui s’ouvrent sur des choses à inventer. C’est ce plaisir de l’invention et de la construction qui m’ont donné envie de travailler avec lui à ce poste de Régie générale, poste qui avec Olivier sera forcément très proche du plateau et de ses trouvailles.

Déplier le bloc « Olivier Berthel : régie générale »||Replier le bloc « Olivier Berthel : régie générale »

Gionata Mecchia : régie

Début de la tournée, nous cherchons un régisseur pour partager le poste de régisseur avec Arnaud. Nous cherchons un régisseur qui sache faire du plateau, de la lumière, du son, de la vidéo et qui ne soit pas rebuté par la technicité de cette régie. Beaucoup de compétences pour une seule et même personne. Non, Gionata n’a as rejoint l’équipe juste parce qu’il parle italien.

Déplier le bloc « Gionata Mecchia : régie »||Replier le bloc « Gionata Mecchia : régie »

Camille Voitelier : jeu

Formation à l’Ecole Claude Mathieu et auprès de Armelle Devigon, Laura de Nercy, Nicole Mossoux, J-Denis Monory, Guy Freixe, Eric Blouet et Cédric Paga, pratique du chant et du trapèze auprès de Zoé Maistre. Elle travaille successivement avec le théâtre du Passeur, la Compagnie de la Reine, l’Ecume des Rêves, Air de Lune, L’Eltho Compagnie, Pour Ainsi Dire. Depuis 2009, elle joue et chante dans Album de Famille, spectacle de théâtre en chanson de la Compagnie du Sans-souci. En 2012, elle rejoint la compagnie de cirque Lunatic pour un conte aérien pour enfants, Marche ou rêve et créée Je suis une personne, de la KTHA compagnie dans le cadre du festival Hautes tensions à la Villette. En 2014 elle joue dans la création « Tumultes », spectacle de théâtre gestuel mis en scène par Catherine Dubois de la Cie In extenso93. En 2015, elle crée « Mon Hobre », un solo de clown aérien pour le plein air, ou la rencontre entre une clown et un arbre, qui sera joué l’été 2016 à Aurillac

Déplier le bloc « Camille Voitelier : jeu »||Replier le bloc « Camille Voitelier : jeu »