autres aventures : Des Equilibres

 Géraldine Aresteanu  Géraldine Aresteanu  Géraldine Aresteanu  Géraldine Aresteanu  Géraldine Aresteanu  Géraldine Aresteanu  Géraldine Aresteanu

Des Equilibres : Installation de Laurent Debraux et Maud Hufnagel

réalisée avec les résidents du CAPA, les patients et le personnel hospitalier du CHD Daumezon.

Montages son : Celine Seignez

Qu’est ce que l’équilibre ? Au sein de hôpital ? A l’extérieur de l’hôpital ? Lorsque nous marchons nous passons d’un point de déséquilibre à un autre. Qu’est ce que garder l’équilibre ?

En juin 2011 Christophe Blandin Estournet et nous propose de travailler à l’hôpital Psychiatrique Daumezon à Fleury-les-Aubrais, dans le cadre du festival Excentrique. Deux semaines d’ateliers avec les patients et une semaine de création pour proposer une installation dans le parc de l’hôpital le week end du 2 et 3 juin 2012, week end où le festival Excentrique investi le parc pour un temps fort du festival. Nous serons 2 à traverser cette aventure (Maud Hufnagel, marionnettiste et Laurent Debraux, plasticien). Un atelier nous est mis à disposition par l’hôpital, atelier où nous accueillons les patients 3 jours par mois de mars à mai. Certains ne feront que passer, pour voir, d’autres reviendront régulièrement sur de longs moments. Nous leur proposons de travailler sur le thème de l’équilibre et de réaliser de petits mobiles en fil de fer et plaques off set découpées, que nous assemblerons, mettrons en équilibre sur un grand mur, et qui bougeront au grés du vent. Parallèlement nous travaillons avec des enfants du CMP sur la réalisation d’un grand mobile, « les volants », avec les mêmes matériaux.

l’installation

L’installation propose un promenade dans les bois du parc sur le thème de l’équilibres. Dix postes d’écoutes pour un auditeur où l’on peut entendre de courts entretiens (réalisés dans l’hôpital ou non sans distinction), qui nous parlent de moments d’équilibres, et 3 murs mouvants : un mur de miroir, un mur de mobiles, et un mur que nous avons appelé « Emergence ».

(Cette sculpture « Emergence » a été réinstallée par Laurent Debraux sur le toit des bureaux du Kinetica Museum à Londres cet été 2012).

Enregistrements écoutés sur le parcours

Au japon

C’est très compliqué

D’un pied à l’autre

En l’air au sol

J’sais nager

Lecture, lecture

Les échaffaudages tubulaires

Les îles d’Aran

Monter aux arbres

Ritournelle

calendrier

Cette installation a été dans le cadre du Festival Excentrique au Centre Hospitalier Daumezon (près d’Orléans) les 2 et 3 juin 2012