spectacles : Dans Moi

 crédit photo : Hugues Cristianini  crédit photo : Hugues Cristianini  crédit photo : Hugues Cristianini  crédit photo : Hugues Cristianini  crédit photo : Hugues Cristianini   crédit photo : Hugues Cristianini
www.un-marionettiste.com

D’après « Dans moi » d’Alex Cousseau et Kitty Crowther – éditions MEMO

Spectacle Atelier

Tout public à partir de 6 ans

Jauge de 30 personnes

Théâtre de papier et sérigraphie

Durée 1h10 environ

Et Compagnie Création 2021

Deux sérigraphes accueillent les spectateurs dans leur atelier nomade pour une initiation à la sérigraphie. Elles sont en train de préparer les impressions nécessaires à leur intervention. Mais tout ne se passe pas comme prévu.  Dans moi est une aventure intérieure qui prend la forme d’un conte initiatique un peu étrange, où le dedans et le dehors se mélangent : une plongée en soi pour affronter ses émotions. Le spectacle s’installe dans des lieux non dédiés au théâtre pour une proposition mélant forme théâtrale et atelier, déclinant un théâtre de papier surprenant.

" J’aime les histoires quand ce n’est pas vrai. Il y a trop de choses vraies pour que je sois en paix. Dans moi, il y avait quelqu’un qui voulait se débarrasser de moi.  Un ogre. "

Production : Et compagnie

Coproduction : Le Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse à Marseille Le TOTEM, Scène Conventionnée d’Intérêt National, Art, Enfance, Jeunesse à Avignon Le Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence Le Théâtre de cuisine à Marseille La Garance, Scène Nationale à Cavaillon

Avec l’aide de : La DRAC PACA, au titre du dispositif Rouvrir le Monde et l’aide à la création de la Ville de Marseille (en cours)

l’équipe

Conception du projet et inter­pré­ta­tion : Maud Hufnagel, Claire Latarget / Jessica Buresi (en alter­nance)

Collaboration artis­ti­que à la mise en scène : Lucie Nicolas

Scénographie et cons­truc­tion : Mathieu L’Haridon

Conseil et aide à la séri­gra­phie : Sophie Couderc

Administration de pro­duc­tion : Gwendoline Langlois

Stagiaire cou­teau suisse (acces­soi­res, régie pla­teau et lumière) : Camille Tramini

Production : Et com­pa­gnie

Maud Hufnagel Marionnettiste diplô­mée de L’Esnam en 2002. J’aime monter des spec­ta­cles avec ma com­pa­gnie en col­la­bo­ra­tion avec d’autres artis­tes issus de divers uni­vers. J’ai aimé tra­vailler en com­pa­gnie de Cyril Bourgois, d’Aurélie Morin, de Maréva Carrassou, de Lucie Nicolas, de Blaï Mateu et Camille Decourtye, d’Éric Deniaud… J’ai tra­vaillé dans des belles salles de spec­ta­cles mais aussi dans des écoles, dans des mai­sons de retrai­tes, dans des esca­liers et sur des toits d’immeu­bles au centre de Beyrouth dans un quar­tier aujourd’hui détruit, dans des gran­ges, dans des églises … J’ai joué et monté des textes de Suzanne Lebeau (Petit Pierre), Stéphane Jaubertie (Létée), Jalie Barcilon (Fly, Colton, fly), Jean-Claude Mourlevat (L’homme à L’oreille coupée), Patrick Kermann (La mas­ti­ca­tion des morts). J’aime les textes et les his­toi­res. J’ai envie d’ajou­ter à ma cui­sine de comé­dienne-marion­net­tiste-met­teure en scène, plus de terre, de céra­mi­que, plus de chant et de musi­que, plus d’air et d’exté­rieur.

Claire Latarget Marionnettiste diplô­mée de L’Esnam en 2002. J’aime tisser des liens entre ce qui se fait sur scène et le monde qui m’entoure. Des liens par­fois impro­ba­bles ou inat­ten­dus. J’ai codi­rigé pen­dant 18 ans la com­pa­gnie Anima Théâtre avec Yiorgos Karakantzas. Je tra­vaille en ce moment avec Jessy Caillat, Cyril Bourgois, l’ensem­ble C Barré. Je forme beau­coup aussi, des étudiant.e.s à l’uni­ver­sité (AMU Aix Marseille), des pro­fes­sion­nel­les de la petite enfance (Toulon, Cavaillon), des jeunes dans les col­lè­ges et les écoles : à la marion­nette, aux arts du récit et à l’adresse au très jeune public. J’ai une pré­di­lec­tion pour le papier, les tex­ti­les, les maté­riaux natu­rels en tout genre. Pour moi, le spec­ta­cle ne se limite pas à la repré­sen­ta­tion mais s’étend en amont et en aval dans tout le temps par­tagé (accueil, ate­lier, repas, sépa­ra­tion, etc.)

Lucie Nicolas Metteure en scène, diplô­mée de Sciences Po Paris, ayant appris « sur le tas » depuis 1994. J’aime écrire avec des maté­riaux divers (entre­tiens, archi­ves, images, chan­sons…), très sou­vent à partir du réel. J’aime tou­cher à tout et m’empa­rer de dis­ci­pli­nes et de tech­ni­ques inconnues de moi. J’aime que ce tra­vail soit mon école. J’entre­tiens depuis long­temps une forte com­pli­cité avec Maud Hufnagel (Petit Pierre, Madame Rêve, Pisteurs). J’ai cofondé le col­lec­tif F71 avec Stéphanie Farison, Emmanuelle Lafon, Sara Louis et Lucie Valon. J’y ai co-signé et inter­prété 8 spec­ta­cles. J’ai mis en scène plus récem­ment Noire, roman gra­phi­que théâ­tral et SongBook, concert des­siné. J’asso­cie depuis tou­jours ate­liers et créa­tion. La repré­sen­ta­tion n’est pas close sur elle-même mais ins­crite dans un temps et un espace plus large qui ne sont pas seu­le­ment les nôtres.-

calendrier

Depuis sa création le spectacle à été joué, entre autre, au Théâtre Rutebeuf à Clichy, à Fontenay-sous-Bois, à Naxos Bobine à Paris, à Charleville-Mezières (festival), au Théâtre de la Marionnette à Paris, au Festival des Petits Riens (ODDC de Saint-Brieuc), à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux, au Théâtre de Beauvais, au festival Marionnettes en Chemins à Amiens, au Pronomade(s) en Haute-Garonne (évènement Dérives la nuit), à Saint-André-les-Vergers, au lycée de Béthune, au Théâtre Jean Arp à Clamart ...

Saison 2010-2011 3 représentations en appartement organisées par le service culturel de la ville de Bagnolet : les 24, 25 et 26 février 2011 à 20h30.

Saison 2011-2012 Représentations en juillet 2012 au Festival de L’Arpenteur, Scènes Obliques, Les Adrets.

Saison 2014-2015 Représentation le Vendredi 20 février au CDN de Besançon Franche Comté

espace professionnel

  • Dossier de Diffusion (pdf, 2.8 Mo)

  • crédit photo : Hugues Cristianini
    (jpg, 2598 x 1732 px, 3 Mo)

    crédit photo : Hugues Cristianini
    (jpg, 2598 x 1732 px, 2.5 Mo)

    crédit photo : Hugues Cristianini
    (jpg, 2598 x 1732 px, 2.3 Mo)

    crédit photo : Hugues Cristianini
    (jpg, 2598 x 1732 px, 2.5 Mo)

    crédit photo : Hugues Cristianini
    (jpg, 2598 x 1732 px, 2.8 Mo)

    (jpg, 2598 x 1732 px, 3.3 Mo)

    crédit photo : Hugues Cristianini
    (jpg, 2598 x 1732 px, 2.7 Mo)

    (jpg, 1772 x 2657 px, 3.8 Mo)

    crédit photo : Hugues Cristianini
    (jpg, 4608 x 3072 px, 5.4 Mo)

    crédit photo : Hugues Cristianini
    (jpg, 1772 x 2657 px, 2.9 Mo)

video