la compagnie

Présentation

Et Compagnie a été crée en 2008 par Maud Hufnagel. La démarche artistique de la compagnie vise à créer des spectacles où le rapport à la scénographie, aux objets et à différentes techniques visuelles (projections, utilisation de photos ou de films, dessins en direct, créations de mécanismes…) ont une place prépondérante.

Direction artistique

Maud Hufnagel est marionnettiste de formation (formée à L’ESNAM diplômée en 2002). Pour ses spectacles la compagnie utilise parfois des techniques marionnettiques mais cherche surtout un langage plastique à inventer en fonction de ce qui est raconté. Plastiquement, se dessine une tendance à privilégier une sorte de simplicité, de précarité des techniques en cherchant dans cette sobriété une poésie et une magie inattendue. Que ce soit à partir de textes théâtraux, de romans ou d’entretients, les spectacles cherchent à développer une poésie qui puisée dans la matière brute ou dans l’utilisation artisanale de « nouvelles technologies » trouve une résonnance forte avec notre réel, questionne notre rapport à la vie.

J’aime monter des spectacles avec ma compagnie en collaboration avec d’autres artistes issus de divers univers. J’ai aimé travailler en compagnie de Cyril Bourgois, d’Aurélie Morin, de Maréva Carrassou, de Lucie Nicolas, de Blaï Mateu et Camille Decourtye, d’Éric Deniaud… J’ai travaillé dans des belles salles de spectacles mais aussi dans des écoles, dans des maisons de retraites, dans des escaliers et sur des toits d’immeubles au centre de Beyrouth dans un quartier aujourd’hui détruit, dans des granges, dans des églises … J’ai joué et monté des textes de Suzanne Lebeau (Petit Pierre), Stéphane Jaubertie (Létée), Jalie Barcilon (Fly, Colton, fly), Jean-Claude Mourlevat (L’homme à L’oreille coupée), Patrick Kermann (La mastication des morts). J’aime les textes et les histoires. J’ai envie d’ajouter à ma cuisine de comédienne-marionnettiste-metteure en scène, plus de terre, de céramique, plus de chant et de musique, plus d’air et d’extérieur.

Cv

Maud Hufnagel

Après des études uni­ver­si­tai­res de let­tres et d’arts du spec­ta­cle, elle suit 3 ans de for­ma­tion à l’ESNAM (école natio­nale supé­rieure des arts de la marion­nette à Charleville Mezières) dont elle sort diplô­mée en juin 2002.

Après sa sortie de l’école, elle tra­vaille comme marion­net­tiste (inter­prète ou plas­ti­cienne) avec des com­pa­gnies de théâ­tre, de cirque ou de marion­nette (avec Lucie Nicolas, Laurence Mayor, le Théâtre de Sartrouville, l’Arkal - Christian Gangneron, Cie Baro d’Evel, l’Académie Fratellini, Cie l’Art en gaine – Cyril Bourgois…).

Elle crée une petite forme solo, La mas­ti­ca­tion des morts de Patrick Kermann, qu’elle tourne de 2003 à 2006. En juin 2007, elle crée avec Lucie Nicolas Madame rêve, bande annonce du fes­ti­val MAR.T.O Depuis Janvier 2007, elle tourne comme comé­dienne le spec­ta­cle Petit Pierre, co-mis en scène avec Lucie Nicolas, à partir du texte de Suzanne Lebeau. Elle est inter­prète et co-concep­trice de Pisteurs mis en scène par Lucie Nicolas , spec­ta­cle crée en octo­bre 2009 au théâ­tre Jean Lurçat à Aubusson.

Elle est comé­dienne pour le spec­ta­cle de l’Image 1/2-Aurélia Guillet , Déjà là Joué au théâ­tre de la col­line en février 2012.

Elle a mis en scène avec Philippe Ulysse L’homme à l’oreille coupée de Jean-Claude Mourlevat, petite forme pour cinéma et marion­nette crée et joué à l’Espace 1789 en 2012

Elle inter­vient à l’Hôpital psy­chia­tri­que Daumezon dans les cadre du Festival Excentrique avec le plas­ti­cien Laurent Debraux. A partir des ces inter­ven­tions à été crée l’ins­tal­la­tion Des Equilibres en juin 2012.

En 2014 elle mets en scène (avec Bruno Sébag) et joue Létée de Stéphane Jaubertie.