autres aventures : Un léger décalage

Atelier de création in situ produit par le CDN de Besançon Franche Comté et la communauté de commune du Val de Mouthe. Atelier qui se déroulera de février 2015 à Mai 2015 avec un présentation du travail le 23 mai ( programme de la journée en cours d’élaboration, spectacles, repas, bal..)

Projet crée par Maud Hufnagel et Aline Loustalot

Se déplacer, regarder autrement les choses. Regarder l’autre, regarder l’espace. Des territoires que l’on parcours du regard sans s’y arrêter. Arrettons nous ensemble le temps de 4 week end pour regarder les choses autrement, de manière ludique ou poétique. Nous travaillerons à partir de récit de personnes aveugles pour réinterroger notre perceptions des choses Nous partirons d’œuvres littéraires abordant la différence (œuvres de Fernand Deligny ayant longtemps travaillé avec des enfants marginaux, anormaux ou autistes) Essayer de comprendre une perception du monde différente de la notre pour interroger notre regard tel sera le point de départ de notre groupe pour créer au cours de ces 4 week end un parcours visuel, sonore, théâtrale et sensible, un moment à partager avec les spectateurs qui y seront conviés

Aine Loustalot

Formée aux métiers du son et de la vidéo, Aline Loustalot a réa­lisé les créa­tions sono­res pour les pièces des met­teurs en scène : Laurent Pelly, Célie Pauthe, Bérangère Vantusso, Jacques Nichet, Guillaume Delaveau, Jean Louis Benoît, Claude Duparfait,… pour des pro­duc­tions réa­li­sées au Théâtre National de Toulouse, La Comédie Française, Le Théâtre du Rond Point, Le Théâtre de l’Odéon,.... Parallèlement, elle a occupé le poste de régis­seur son pour dif­fé­rents lieux tels que le Festival d’Avignon (Cour d’hon­neur, Pénitents Blancs) ou le Théâtre National de Toulouse : mise en place des struc­tu­res son et vidéo des spec­ta­cles accueillis, accom­pa­gne­ment des répé­ti­tions et des tour­nées Aujourd’hui elle col­la­bore à des pro­jets artis­ti­ques asso­ciant matiè­res sono­res et tra­vail plas­ti­que.

Maud Hufnagel

Après des études uni­ver­si­tai­res de let­tres et d’arts du spec­ta­cle, elle suit 3 ans de for­ma­tion à l’ESNAM (école natio­nale supé­rieure des arts de la marion­nette à Charleville Mezières) dont elle sort diplô­mée en juin 2002. Après sa sortie de l’école, elle tra­vaille comme marion­net­tiste (inter­prète ou plas­ti­cienne) ou comme comé­dienne avec des com­pa­gnies de théâ­tre, de cirque ou de marion­nette (avec Lucie Nicolas, Laurence Mayor, le Théâtre de Sartrouville, l’Arkal - Christian Gangneron, Cie Baro d’Evel, l’aca­dé­mie Fratellini, Cie l’Art en gaine – Cyril Bourgois, Aurélia Guillet …).Elle crée une petite forme solo, La mas­ti­ca­tion des morts de Patrick .Kermann, qu’elle tourne depuis 2003. En 2008 elle fonde la com­pa­gnie « Et com­pa­gnie » qu’elle co-dirige avec Bruno Sébag. La démar­che artis­ti­que de la com­pa­gnie vise à créer des spec­ta­cles où le rap­port à la scé­no­gra­phie, aux objets et à dif­fé­ren­tes tech­ni­ques visuel­les (pro­jec­tions, des­sins en direct…) ont une place pré­pon­dé­rante. Elle tra­vaille prin­ci­pa­le­ment à partir de textes lit­té­rai­res (théâ­tre, lit­té­ra­ture, phi­lo­so­phie) ou d’entre­tiens en ayant pour préoc­cu­pa­tion de leur trou­ver un ancrage dans le réel, une réson­nance docu­men­taire. Depuis Janvier 2007, elle tourne comme comé­dienne le spec­ta­cle Petit Pierre, co-mis en scène avec Lucie Nicolas, à partir du texte de Suzanne Lebeau . (Spectacle qui sera pro­grammé par le CDN de Besançon le saison pro­chaine) En Aoùt/sep­tem­bre 2012 et 2013 elle par­ti­cipe au Festival « Nehna wel Amar wel Jiran » ( Nous la lune et les Voisins) à Beyrouth. En mars 2014 elle co- met en scène avec Bruno Sébag Létée de Stéphane Jaubertie, pièce dans laquelle elle joue également. Depuis sep­tem­bre 2013, le com­pa­gnie Et com­pa­gnie est asso­ciée au CDN de Besançon, Maud est artiste asso­ciée au CDN pour 4 ans.