la compagnie

Présentation

Et Compagnie a été crée en 2008 par Maud Hufnagel. Depuis cette date la compagnie est portée par Maud Hufnagel (direction artistique) et Bruno Sébag (administration). La démarche artistique de la compagnie vise à créer des spectacles où le rapport à la scénographie, aux objets et à différentes techniques visuelles (projections, utilisation de photos ou de films, dessins en direct, créations de mécanismes…) ont une place prépondérante.

Direction artistique

Maud Hufnagel est marionnettiste de formation (formée à L’ESNAM), pour ses spectacles la compagnie utilise parfois des techniques marionnettiques mais cherche surtout un langage plastique à inventer en fonction de ce qui est raconté. Plastiquement, se dessine une tendance à privilégier une sorte de simplicité, de précarité des techniques en cherchant dans cette sobriété une poésie et une magie inattendue. Que ce soit à partir de textes théâtraux, de romans ou d’entretients, les spectacles cherchent à développer une poésie qui puisée dans la matière brute ou dans l’utilisation artisanale de « nouvelles technologies » trouve une résonnance forte avec notre réel, questionne notre rapport à la vie.

Cv

Maud Hufnagel

Après des études uni­ver­si­tai­res de let­tres et d’arts du spec­ta­cle, elle suit 3 ans de for­ma­tion à l’ESNAM (école natio­nale supé­rieure des arts de la marion­nette à Charleville Mezières) dont elle sort diplô­mée en juin 2002.

Après sa sortie de l’école, elle tra­vaille comme marion­net­tiste (inter­prète ou plas­ti­cienne) avec des com­pa­gnies de théâ­tre, de cirque ou de marion­nette (avec Lucie Nicolas, Laurence Mayor, le Théâtre de Sartrouville, l’Arkal - Christian Gangneron, Cie Baro d’Evel, l’Académie Fratellini, Cie l’Art en gaine – Cyril Bourgois…).

Elle crée une petite forme solo, La mas­ti­ca­tion des morts de Patrick Kermann, qu’elle tourne de 2003 à 2006. En juin 2007, elle crée avec Lucie Nicolas Madame rêve, bande annonce du fes­ti­val MAR.T.O Depuis Janvier 2007, elle tourne comme comé­dienne le spec­ta­cle Petit Pierre, co-mis en scène avec Lucie Nicolas, à partir du texte de Suzanne Lebeau. Elle est inter­prète et co-concep­trice de Pisteurs mis en scène par Lucie Nicolas , spec­ta­cle crée en octo­bre 2009 au théâ­tre Jean Lurçat à Aubusson.

Elle est comé­dienne pour le spec­ta­cle de l’Image 1/2-Aurélia Guillet , Déjà là Joué au théâ­tre de la col­line en février 2012.

Elle a mis en scène avec Philippe Ulysse L’homme à l’oreille coupée de Jean-Claude Mourlevat, petite forme pour cinéma et marion­nette crée et joué à l’Espace 1789 en 2012

Elle inter­vient à l’Hôpital psy­chia­tri­que Daumezon dans les cadre du Festival Excentrique avec le plas­ti­cien Laurent Debraux. A partir des ces inter­ven­tions à été crée l’ins­tal­la­tion Des Equilibres en juin 2012.

En 2014 elle mets en scène (avec Bruno Sébag) et joue Létée de Stéphane Jaubertie.

Bruno Sébag

Comédien dans des spec­ta­cles de François Cervantès, Claude Bokhobza, Alain Sabaud, Eric Sanjou, Agnès Desfosses, Jean-Louis Heckel, met­teur en scène pour la Cie Vague & Terre et les JMF.

Il passe à la pro­duc­tion en 2000 et tra­vaille suc­ces­si­ve­ment/paral­lè­le­ment avec Convoi Exceptionnel, Aurélien Recoing, La Revue Eclair, la Cie du Ness, l’Interlude Théâtre-Oratorio, Hélène Ventoura, Nada Théâtre, La Position du Guetteur, la Concordance des temps, Thalia Théâtre, Cirque ici.

Formateur en admi­nis­tra­tion du spec­ta­cle au Greta des Arts Appliqués et à l’Ensatt, il inter­vient actuel­le­ment auprès de ACT.

En 2009, il ren­­contre Maud Hufnagel et depuis lors co-dirige avec elle Et Compagnie et reprend goût à l’artis­ti­que en signant avec elle la mise en scène de Létée en 2014.